Quel est le titre du livre ? | Seligman, M. E. P. (2023). Apprendre l’optimisme : Le pouvoir de la confiance en soi et en la vie (traduit par L. Cohen). J’ai lu. |
Quel est le sujet du livre ? | Martin Elias Peter Seligman est un docteur et chercheur en psychologie. Il a été président de l’association américaine de psychologie et, durant son mandat, a participé à la promotion de la psychologie positive comme un champ d’étude scientifique. Toutefois, avant ce mandat, les recherches de l’auteur portaient principalement sur l’apprentissage, et notamment l’apprentissage de l’impuissance. Ce livre fait parfaitement le lien entre ces 2 périodes de sa vie : – Dans une première partie, l’auteur présente le contexte qui l’a conduit à développer la théorie de l’impuissance acquise, explique les modes d’explication optimiste et pessimiste que les individus ont face à l’adversité générant ce sentiment d’impuissance puis exprime leurs conséquences sur la dépression et les mécanismes sous-jacents. – Dans une deuxième partie, il développe les liens entre les modes d’explication optimiste et pessimiste et d’autres variables comme la persévérance et la performance au travail, l’apprentissage des modes de pensée dans l’enfance, les résultats scolaires des enfants, les performances sportives, la santé des individus, les choix politiques des individus, les différences potentielles entre les cultures et entre les religions. – Dans une dernière partie, l’auteur prend le temps de dissocier sa démarche du simple développement personnel ou de la simple pensée positive, alimente la réflexion du lecteur concernant la nécessité ou non de développer son optimisme (pour éviter la posture polarisée du type « optimiste à tout prix » quand le pessimisme peut avoir une utilité dans certains contextes, ou l’optimisme s’avérer du moins risqué) puis aborde certaines techniques inspirées des psychothérapies cognitives permettant de travailler sur ses modes d’explication en agissant sur la séquence adversité – interprétation – conséquences – réfutation – dynamisation. Des chapitres spécifiques à l’adaptation de ces techniques pour les enfants ou le monde professionnel sont également présents. Au fil des chapitres, le lecteur pourra se voir présenter les méthodes utilisées par Martin E. P. Seligman et ses équipes pour investiguer les modes d’explication et leurs relations aux différentes variables : – Questionnaire des modes d’explication (QME). – Analyse du contenu d’explications spontanées (méthode ACES). – Dispositifs expérimentaux. – Recherches documentaires. |
Qu’a-t-on particulièrement aimé ? | Tout d’abord, nous devons noter que ce livre explique de façon assez complète l’approche de l’auteur et ses différentes implications. Il offre donc une bonne première approche de la question. Ensuite, tout est expliqué dans un style clair et très accessible, permettant au livre de toucher, selon nous, un large public et non uniquement les initiés. Enfin, deux points forts nous sautent aux yeux : – En premier, par ses anecdotes, le livre offre un témoignage des avancées scientifiques de l’auteur sur la question, des difficultés et facilités qui se sont posées. – En second, l’auteur fait preuve d’une volonté d’expliquer ses raisonnements et difficultés de recherche via ses anecdotes et fait preuve de pédagogie pour que l’auteur comprenne certains questionnements (cause ou conséquence, corrélation ou causalité) et les limites des connaissances présentées (notamment sur les différences culturelles, ou les études citées qui en étaient encore aux prémices et devaient être répliquées et complétées). |
Considère-t-on qu’il puisse s’agir d’un livre de référence sur sa thématique ? | Non. |
Sinon, pourquoi ? | Le livre manque hélas cruellement d’une bibliographie. Beaucoup des études évoquées par l’auteur pourront être recherchées par le lecteur habitué (par exemple par un psychologue ou un chercheur), mais rien n’aide cela dans le livre et une partie du public ne le fera pas ou ne sera pas en mesure de le faire. On le conseillera donc surtout pour une initiation, ou pour une vulgarisation à destination de lecteurs ayant entière confiance en Martin Seligman. |
A quel public le conseillerions-nous ? | Les psychologues, étudiants et enseignants en psychologie. Les psychiatres, étudiants et enseignants en DES de psychiatrie. Toute personne intéressée par un exercice de vulgarisation des théories de Martin Seligman concernant l’impuissance acquise, l’optimisme et le pessimisme, et leurs conséquences sur des aspects divers de la vie des individus. |