Nous avons pu présenter les professions réglementées et les professions non réglementées du champ « psy » dans nos pages. Mais il arrive que nous tombions sur de nouvelles façons de tricher sur les titres. Aussi, ce format est dédié à ces acteurs cherchant à vous tromper.
Aujourd’hui, nous allons parler de ces professionnels qui s’inventent un numéro ADELI pour inspirer confiance…
Mais qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de notre veille sur Internet, nous sommes tombés sur une actualité concernant un psychopraticien. Ce dernier, inscrit sur le site psychologue.net (qui répertorie beaucoup de types de professionnels plus ou moins sérieux, plus ou moins réglementés, donc nous ne vous le conseillerions pas), indique bien être « psychopraticien ». Cependant, il précise des spécialités (troubles scolaires, troubles émotionnels, autisme …) et présente un numéro ADELI.
Qu’un psychopraticien se prétende expert de thématiques très précises malgré une formation sans doute trop faible ou absente n’est pas étonnant. En revanche, le numéro ADELI nous a surpris car psychopraticien n’est pas une profession réglementée.
Nous avons alors cherché sur l’annuaire santé afin d’en savoir plus, notamment pour vérifier s’il s’agit d’un faux numéro ADELI ou d’un réel numéro ADELI d’un professionnel réglementé hors psychologie qui officierait également en tant que psychopraticien.
Voici le résultat (le numéro ADELI fictif indiqué par le professionnel en question a été caché pour éviter toute identification de la personne : ici nous souhaitons sensibiliser sur la stratégie pour appeler à la méfiance et non pousser au harcèlement individuel) :
A titre de comparaison, voici le résultat avec un numéro ADELI correct (vous pouvez ensuite cliquer sur le nom du professionnel pour accéder à sa fiche et avoir plus d’informations si l’ARS les a intégrées au profil, ici nous avons masqué numéro et nom car l’objectif n’est pas faire la publicité du professionnel choisi pour illustrer) :
Que peut-on en conclure ?
Soit il s’agit d’un professionnel qui a eu, jadis, une inscription auprès de l’ARS mais ne l’a plus désormais (interdit d’exercer, non inscription suite à un déménagement et donc en théorie impossibilité d’exercer …), mais c’est alors une inscription dans un champ hors psychologie car le professionnel en question se dit psychopraticien et sait donc ne pas pouvoir utiliser les titres de psychologue, psychothérapeute ou psychiatre, soit il s’agit d’un professionnel qui a inventé un numéro ADELI.
Nous pouvons cependant identifier ici plusieurs stratégies pour tromper la personne en difficulté qui cherche un psychologue compétent :
- S’inscrire sur un site « psychologue.net » qui semble peu regardant sur les professionnels qu’il répertorie (faux ADELI, psychopraticien et non psychologue) afin d’être répertorié et trouvé comme psychologue par un public en recherche et peut-être peu méfiant.
- Indiquer des spécialités pourtant complexes sur des sujets qui font l’actualité dans la population générale (difficultés scolaires, troubles émotionnels, autisme).
- Mettre un numéro ADELI erroné afin d’inspirer confiance aux usagers qui ne le vérifieront pas. Le fait de demander le numéro ADELI ne suffit donc pas et nous vous invitons à le rechercher sur l’annuaire santé ou vérifier auprès de l’ARS en cas de doute.
Plus que jamais, soyons vigilants aux professionnels à qui nous confions notre santé mentale.
Vous ne confieriez pas une opération pour extraire une tumeur à une personne « intéressée par la médecine et qui veut faire le bien sans pour autant refaire tout un cursus d’études » ?
Alors ne confiez pas une psychothérapie à des personnes sans doute bien intentionnées mais non correctement formées. Cela peut faire des dégâts.
Mise à jour le 03.06.2024 : Désormais, les psychologues n’ont plus de numéro ADELI mais un numéro RPPS. Nous vous invitons donc à vérifier les numéros RPPS pour les psychologues et psychiatres ou les numéros ADELI pour les psychothérapeutes.