Aujourd’hui, nous vous partageons un épisode du podcast Outils du Manager, créé par Cédric Watine qui est entrepreneur, manager et podcaster, pour donner des connaissances, témoignages et outils sur le management.
A l’aide d’Adrien Chignard, psychologue du travail, Cédric Watine aborde dans cet épisode le management intergénérationnel et, après avoir déconstruit les croyances sur les différences générationnelles, plus globalement la motivation et les pratiques managériales qui lui sont favorables.
Nous avons apprécié notamment qu’Adrien Chignard et Cédric Watine rappellent :
- Une motivation initiale louable derrière la recherche de management intergénérationnel : vouloir comprendre une situation complexe et avoir un outil ou une boite à outils facile à appréhender, mais fausse.
- Les écueils derrière la construction du management intergénérationnel : se baser sur des sondages et non sur des études scientifiques, adopter une vision datée de la motivation humaine.
- Des rappels sur la motivation, en l’état actuel de nos connaissances, en présentant la théorie de l’auto-détermination (voir notre article pour plus d’informations).
- Adrien Chignard explique notamment dans ce podcast comment il est possible de répondre aux besoins fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale avec des exemples concrets liés au monde professionnel et des pièges dans lesquels éviter de tomber.
- Le fait qu’il n’existe pas de différences générationnelles sur la motivation mais plutôt des différences actuelles : la nature des attentes évolue de façon transgénérationnelle (les salariés de 2024 n’ont pas les mêmes attentes que les salariés de 1980) et non intergénérationnelle (les vieux de 2024 n’ont pas forcément des attentes différentes des jeunes de 2024).
- L’impact de ce concept de management intergénérationnel sur des choix d’entreprises (se questionner sur le fait de recruter telle ou telle génération plutôt que recherche l’employé compétent pour le job) renforçant une forme d’âgisme.
- Les heuristiques, leur rôle mais aussi les écueils qu’ils provoquent.
- La nécessité de prendre en compte l’individu plutôt que sa classe d’âge pour le motiver, prendre en compte l’intersubjectivité plutôt que l’intergénérationnel.
- La nécessité de prendre en compte la compétence plutôt que la génération pour recruter.
- Le risque d’ancrer les stéréotypes liés à l’âge lorsque l’on veut adapter son management à chaque génération.
De façon plus large sont également abordées :
- La non-fiabilité de certains outils exploités dans les entreprises ou chez les consultants (ex : le DISC, le MBTI etc.), un rappel sur l’effet barnum.
- Le manque de culture scientifique en France conduisant à ne pas dissocier une information scientifique d’un sondage, un outil construit scientifiquement et étayé dans la littérature scientifique et un outil construit sur des théories psychanalytiques anachroniques.
- La nécessité de la santé pour la performance, et l’importance de le prendre en compte pour modifier les pratiques plutôt qu’aller vers de la fausse qualité de vie au travail à base de pratiques hors sujet.
Nous vous conseillons fortement l’écoute.