Créer le dialogue de façon simple sur des sujets sérieux et complexes
Parler des conditions de travail dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux ou d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail peut parfois sembler difficile.
La ludification, ou gamification, est un outil qui peut être pertinent afin d’éviter une approche purement descendante et faciliter la mise en dialogue des acteurs.
Plusieurs écueils sont toutefois à éviter parmi lesquels le fait que le jeu soit trop décorrélé de la réalité professionnelle, le fait jouer devienne l’objectif de l’activité et mette de côté la démarche de prévention ou le fait qu’aucune action concrète ne ressorte de cette partie jouée.
La gamme de jeux pédagogiques Travail & Réalités développée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ANACT) nous semble répondre à la fois aux objectifs d’une démarche de prévention par le jeu, tout en évitant les écueils possibles.
La gamme comporte plusieurs grandes collections parmi lesquelles nous en présenterons 2 que nous avons pu essayer. Nous présenterons éventuellement les autres jeux dans un futur article si nous avons l’occasion de nous les procurer ou les tester.
Les essentiels
Chaque jeu Les essentiels permet de mettre en dialogue un sujet donné et de déterminer collégialement un plan d’action. Pour ce faire, le jeu propose différentes cartes d’actions à interroger sur le sujet en question (ex : l’analyse des données sociodémographiques, l’anticipation des délais de validation dans la planification des projets, le système de rémunération, les locaux et outils à disposition, etc.). Les joueurs doivent ensuite échanger pour déterminer dans quelle catégorie, matérialisée par des plots, ils souhaitent ranger cette carte : existant et satisfaisant, existant mais à améliorer, inexistant mais souhaité, inexistant et non souhaité.
A l’issue, les joueurs et organisations disposent donc d’actions existantes et satisfaisantes sur lesquelles communiquer, mais également d’actions à améliorer ou inexistantes et souhaitées pour lesquelles il est demandé d’en sélectionner quelques unes afin de construire un plan d’action.
La gamme Les essentiels se décline sur plusieurs thématiques : qualité de vie et des conditions de travail, charge de travail, égalité professionnelle, télétravail.
Il s’agit de notre coup de cœur dans les outils proposés par l’ANACT et que nous avons pu essayer car elle permet d’aborder les marges de manœuvres possibles de façon simple, créer le dialogue et le débat et opérationnaliser rapidement un plan d’actions, le tout avec un support économiquement accessible (trente euros).
Nous identifions plusieurs utilisations possibles : dans le cadre du dialogue social, dans le cadre de la construction d’un plan d’actions global ou collectif, mais également dans le cadre d’un accompagnement individuel ou managérial sur certaines thématiques (par exemple la charge de travail).
Les risques psychosociaux dans le document unique : les cartes
Ce jeu fait, d’après ce que nous avons compris, partie d’un jeu plus complet, sous forme de jeu de plateau visant à faciliter l’évaluation des risques psychosociaux et leur intégration dans le document unique d’évaluation des risques professionnels avec un plan d’actions. Nous n’avons pas encore pu acheter ou tester le jeu plus complet et notre description ainsi que notre avis porteront donc spécifiquement sur le jeu de cartes.
Plusieurs cartes sont proposées dans différentes thématiques suivant la méthodologie de l’ANACT pour la prévention des risques psychosociaux : les situations problèmes, leurs conséquences, leurs causes, les risques et les actions préventives possibles. Des cartes sont également proposées sur le document unique. Sur chacune de ces cartes, 3 questions sont proposées (ex : différence entre danger et risques, principaux facteurs de risques psychosociaux dans la fonction publique, charade pour faire deviner un mot, etc.) pour créer le dialogue et apporter des connaissances sur le sujet. L’objectif du jeu est que chaque binôme pioche une carte au hasard puis interroge les autres binômes à l’aide d’une des questions posées. Certaines questions appellent explicitement à un transfert entre la théorie et la pratique (ex : identifier des exemples de situations, identifier des actions possibles). L’animateur relève durant la partie les questions sur lesquelles il souhaitera revenir à l’issue du jeu pour apporter davantage d’informations ou relancer le dialogue avec les participants.
Nous attendons de pouvoir tester le jeu de plateau complet concernant l’intégration des risques psychosociaux dans le document unique afin de voir comment ces cartes permettront de faciliter l’évaluation des risques psychosociaux et la construction d’un plan d’actions. Pour le moment, nous voyons un intérêt pour le jeu de cartes principalement dans le cadre d’une sensibilisation ou d’une formation, pour diffuser ou rappeler des connaissances et lever certaines idées reçues. Mais ce jeu nous semble assez cher (trente euros) pour ce qu’il propose comparativement aux autres jeux plus complets proposés par l’ANACT.