Nous avons pu présenter les professions réglementées et les professions non réglementées du champ « psy » dans nos pages. Mais il arrive que nous tombions sur de nouvelles façons de tricher sur les titres. Aussi, ce format est dédié à ces acteurs cherchant à vous tromper.
Aujourd’hui, nous allons parler des praticiens en psychothérapie.
Mais qu’est-ce que c’est ?
En vérifiant sur l’annuaire santé, comme nous le suggérions dans nos pages, nous avons pu constater que le professionnel « praticien en psychothérapie » n’est pas référencé comme psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou autre. Cette étape nous a paru nécessaire pour vérifier l’hypothèse peu probable selon laquelle un professionnel réglementé n’utiliserait pas son titre originel mais une autre appellation pour informer les patients.
Nous avions pu présenter dans nos pages le psychopraticien, profession non réglementée dont chacun peut se prétendre, et le psychothérapeute, profession réglementée.
En somme, le professionnel joue sur le fait que le titre de « psychothérapeute » est protégé, mais non l’exercice de la psychothérapie. En se prétendant praticien en psychothérapie, un flou se crée concernant la formation réelle de la personne et ses compétences, on l’assimile à un psychothérapeute. Après tout, cela semble logique… Et le professionnel propose donc des psychothérapies à des clients en recherche d’aide, sans pour autant maitriser la psychologie, la psychopathologie ou garantir une réelle compétence en psychothérapie.
Est-ce bien important d’aller voir une profession réglementée ?
Certains diront qu’il n’est pas problématique de consulter un « praticien en psychothérapie », car s’il connait la technique il n’y a pas de problème. Certains recherchent après tout « une TCC », « une thérapie EMDR », « une psychanalyse » et non un psychologue ou un psychothérapeute. Mais si l’on transpose à la santé physique, iriez-vous consulter un « praticien en chirurgie » n’ayant pas fait médecine ? Non. La même prudence s’impose pour la santé psychique car une psychothérapie n’est jamais sans conséquence.
Nous vous invitons donc à vous méfier des appellations qui ressemblent aux titres de professions réglementées sans être strictement identiques. Un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute se nommera ainsi sur sa plaque. Si ce n’est pas écrit, il s’agit de toute évidence d’un professionnel cherchant à vous tromper.
En cas de doute :
- Demandez le numéro ADELI du professionnel.
- Vérifiez son réel métier dans l’annuaire santé.
- Interrogez le professionnel sur sa formation et ses compétences.
Mise à jour le 03.06.2024 : Désormais, les psychologues n’ont plus de numéro ADELI mais un numéro RPPS. Nous vous invitons donc à vérifier les numéros RPPS pour les psychologues et psychiatres ou les numéros ADELI pour les psychothérapeutes.