Nous avons pu présenter les professions réglementées et les professions non réglementées du champ « psy » dans nos pages. Mais il arrive que nous tombions sur de nouvelles façons de tricher sur les titres. Aussi, ce format est dédié à ces acteurs cherchant à vous tromper.
Aujourd’hui, nous allons parler de ces professionnels qui prétendent avoir plusieurs titres (psychologue, psychiatre, psychothérapeute …), mais s’avèrent ne pouvoir en utiliser aucun.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de nos pratiques et de nos veilles sur les réseaux sociaux, nous avons pu rencontrer plusieurs usagers qui indiquaient avoir été accompagnés dans le cadre d’une thérapie. Devant notre interrogation sur la méthodologie de l’accompagnement décrit, le peu d’évolution concernant la situation des usagers après cette thérapie et le flou qui existait derrière le type de professionnels ayant réalisé la thérapie pour les usagers, nous avons creusé.
En cherchant le nom des professionnels, nous avons trouvé plusieurs types d’informations :
- Dans la description du site de l’un d’eux, il se prétendait psychiatre.
- Dans la biographie sur ce site, il se prétendait thérapeute et psychanalyste. Sur certaines pages, il indiquait être psychothérapeute et travailler en partenariat avec de nombreux médecins.
- Sur un site qui référence les professionnels, il se prétendait « psychologue hors cadre réglementé ».
Comme nous vous le conseillons, nous avons cherché le professionnel sur l’annuaire de santé et nous sommes rendus compte qu’il n’était pas répertorié. Il s’avère donc que les bonnes informations, dans ce « flou » volontaire, sont « thérapeute hors cadre réglementé ».
D’autres professionnels concernés ne disposaient pas de « sites vitrines » et entretenaient le flou principalement à l’oral.
« Psychologue hors cadre réglementé », ça veut dire quoi ?
Depuis plusieurs années, nous pouvons parfois tomber sur ce type d’appellation. Les professionnels semblent ainsi suggérer qu’ils ont les compétences des psychologues mais ne sont pas reconnus comme tels par l’Etat français et la réglementation nationale.
Les profils sont variés et nous avons pu, dans le passé, creuser la question et constater que certains d’entre eux avaient une formation incomplète en psychologie par exemple (niveau Licence au lieu du niveau Master).
Dans tous les cas, faites vous la remarque suivante : iriez-vous voir un « médecin hors cadre réglementé » ou un « chirurgien hors cadre légal » ? La réponse est probablement non. Appliquez la même vigilance pour votre santé psychique, car une thérapie n’est jamais sans conséquence.
Le consentement libre et éclairé en question
Derrière cet exemple, nous souhaitons insister sur l’importance du consentement libre et éclairé. Il sous-entend que vous êtes libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement du professionnel, de mettre fin à l’accompagnement proposé quand vous le souhaitez. Mais il sous-entend également que vous comprenez ce que vous allez réaliser, qui est le professionnel qui vous accompagne, ses compétences, ses limites et ce que son accompagnement engage pour vous.
Ici, l’usager ne savait pas quel type de professionnel l’avait accompagné et avait fait une confiance aveugle en ses arguments d’autorité (travailler avec de nombreux médecins, avoir plein de titres etc.). Le consentement n’était donc pas éclairé.
En cas de doute :
- Demandez le numéro ADELI du professionnel.
- Vérifiez son réel métier dans l’annuaire santé si vous avez un doute ou s’il en cite plusieurs.
- Interrogez le professionnel sur sa formation et ses compétences.
- Si vous ne pouvez donner votre consentement libre et éclairé, ne choisissez pas ce professionnel.
- Si vous constatez une usurpation de titre réglementé, contactez votre agence régionale de santé pour parler de la situation et permettre à l’agence de faire cesser les faits.
Précision : l’article ne sous-entend pas que le cumul de titres est impossible. Certains psychologues sont également psychothérapeutes. Certains psychiatres peuvent être psychologues en plus d’être psychothérapeutes. Ici, nous pointons du doigt le « flou » entretenu par le professionnel et la vigilance nécessaire.
Mise à jour le 03.06.2024 : Désormais, les psychologues n’ont plus de numéro ADELI mais un numéro RPPS. Nous vous invitons donc à vérifier les numéros RPPS pour les psychologues et psychiatres ou les numéros ADELI pour les psychothérapeutes.