Ce jour-ci, nous vous proposons de découvrir le podcast Pratiques du management produit par la Revue fiduciaire, et disponible à ce lien.
Dans ce podcast, la rédactrice en cheffe de la revue interroge Aurélie Durand, psychologue du travail et fondatrice d’un cabinet de coaching professionnel, sur différentes situations auxquelles peuvent être confrontées les personnes en situation de management. De nouveaux épisodes sortent chaque mois.
Plusieurs types de situations sont présentées, parmi lesquelles par exemple :
- La résolution d’un conflit dans l’équipe,
- La réalisation de feedbacks à son équipe,
- La gestion d’une crise émotionnelle au travail,
- La gestion de l’amitié au travail,
- Le fait de devenir manager de managers.
Au final, les personnes qui sont en situation professionnelle de management peuvent trouver, parmi les thématiques, des situations qu’ils rencontrent ou pourront rencontrer et découvrir une analyse claire associée à des pratiques conseillées.
Ce que nous aimons :
- Les podcasts sont courts mais clairs, grâce à la ligne éditoriale choisie (un épisode = une thématique précise) et au format (interview).
- Le langage est suffisamment clair, pratique et les propos suffisamment vulgarisés pour convenir à différentes échelles de management (du directeur général au manager de proximité).
- Malgré la volonté de vulgariser et d’être très pratique (il n’y a par exemple pas d’exposé de modèles scientifiques ou citation de références), les propos ne sont pas sur-simplifiés et invitent à penser la complexité de la réalité du travail (par exemple pour le podcast sur la gestion des conflits en dissociant les conflits naissants et les conflits enkystés qui nécessiteront des approches différentes, en signalant une multitudes de signaux faibles qui doivent conduire à s’interroger, en invitant à ne pas interpréter seul la situation, etc.).
- Les auditeurs pourront avoir une première approche simple d’une situation problème, puis creuser s’ils le souhaitent les thématiques avec d’autres sources comme nos articles, des articles scientifiques ou des livres spécialisés.
Commentaires complémentaires :
- Comme précisé dans notre page sur les professions non réglementées, coach n’est pas un titre réglementé et un coach peut avoir une multitude de formations, de la plus sérieuse à la plus légère voire farfelue.
- Aurélie Durand, par son parcours professionnel et sa situation actuelle de fondatrice d’un cabinet de coaching professionnel, conseille dans ses podcasts, lorsqu’il s’agit de faire intervenir un tiers, un coach professionnel.
- Nous vous invitons, si vous suivez ce conseil, à vérifier la formation du coach que vous solliciterez et à privilégier les professionnels ayant des formations rigoureuses et reconnues (par exemple, donnant lieu à un diplôme universitaire), voire à privilégier les professionnels disposant d’un titre réglementé par ailleurs (par exemple, Aurélie Durand est psychologue ET coach professionnelle).
- Nous vous conseillons d’éviter les professionnels ayant des formations très courtes (par exemple quelques jours ou quelques semaines) ou des formations plus farfelues (par exemple faisant appel à des pseudosciences ou des croyances), les professionnels qui ont un discours flou ou difficile à comprendre sur leur formation et parcours ou les professionnels prétendant avoir des solutions miracles.
- Nous vous conseillons également de vérifier l’adéquation entre les connaissances et compétences citées et la problématique pour laquelle vous voudriez être accompagné (si l’on reprend l’exemple de la gestion de conflits entre collaborateurs suite à la mise en place d’un nouveau protocole de travail, la pertinence d’un coach qui met en avant des connaissances en psychanalyse freudienne est à interroger quand bien même ce coach aurait réellement étudié la psychanalyse durant une période conséquente et quand bien même nous mettrions de côté les critiques formulées contre la psychanalyse).
- Nous vous rappelons également de vous méfier des coachs qui prétendraient, outre accompagner professionnellement les personnes, faire de la thérapie ou intervenir sur le champ de la santé s’ils ne sont pas psychothérapeutes ou professionnels de santé par ailleurs (par exemple, nous avons pu constater qu’un certain nombre de coachs indiquaient maitriser les thérapies familiales avec des formations de quelques jours, sans réelle formation en psychologie par ailleurs, et certains proposent d’accompagner leurs clients sur des problématiques nombreuses telles que les problèmes liés au contexte professionnel, l’orientation professionnelle, les troubles de l’humeur, les troubles du comportement alimentaire et les problèmes de couples et familiaux : méfiance quand on identifie ce type de profils).
Bonne découverte !