Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir la revue Science & pseudo-sciences éditée par l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), dont nous apprécions la démarche et que nous vous recommandons.
Ce que l’on apprécie :
Cette revue publie des textes d’auteurs variés, compétents dans leur domaine. Par exemple, dans le dernier numéro en date, pour s’exprimer sur une méthode promettant de « gérer sa glycémie », la revue publie un article rédigé par un médecin endocrinologue, maître de conférences des universités, praticien hospitalier de nutrition et chercheur à l’institut des maladies cardiovasculaires et métaboliques de l’Inserm. Cette rigueur dans le choix d’auteurs crédibles et compétents dans leur domaine se retrouve pour chaque discipline (psychologie, sciences de l’information, physique, etc.). En plus de cette précaution, les articles présentent une bibliographie permettant au lecteur de vérifier les arguments cités.
Les contenus dans la revue sont diversifiés et nous pourrons citer par exemple des dossiers thématiques, articles, chroniques, notes de lecture sur des livres ou informations sur l’association.
Les thèmes abordés varient en fonction des numéros et touchent une diversité de disciplines scientifiques touchées par des faits d’actualité (les intelligences artificielles génératives, le climat, la santé mentale, le haut potentiel, la vaccination, le complotisme etc.).
Informations pratiques :
La revue sort à un rythme trimestriel (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) et peut se retrouver soit en format papier, dans une diversité de points de vente, soit en format numérique. Le 346e numéro sortira donc le 1er octobre prochain.
Des modalités d’abonnement sont présentées par l’AFIS sur leur site, ainsi que la possibilité d’adhérer à l’association pour la soutenir. Les deux démarches sont indépendantes.
Enfin, chose notable, les dossiers et articles des anciennes revues peuvent être consultés gratuitement, passé une certaine période, sur le site de l’association.
Pour vous abonner, adhérer, commander les revues ou accéder aux articles et dossiers des précédents numéros mis en lecture libre, cliquez ici.