Quel est le titre du livre ? | Rollnick, S., Miller, W. R. et Butler, C. C. (2018). Pratique de l’entretien motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation (2e éd.)(traduit par P. Michaud, D. Lécallier et E. Languerand). InterEditions. |
Quel est le sujet du livre ? | Stephen Rollnick et William R. Miller sont docteurs en psychologie, psychologues et professeurs des universités. Ils sont les co-fondateurs de l’entretien motivationnel. Christopher C. Butler est docteur en médecine et professeur de médecine générale. Dans ce livre, les auteurs poursuivent l’objectif de présenter les fondements de l’entretien motivationnel, son application pour les professionnels de santé, les compétences à mobiliser pour le mettre en pratique ainsi que des conseils à destination des lecteurs. En fin de livre, un chapitre est proposé pour alimenter notre réflexion au delà de la consultation individuelle et pour nous inviter à penser le fonctionnement de l’équipe, de l’établissement voire du système de soin. Une annexe apporte une réflexion sur la « formation » à l’entretien motivationnel, et l’essentielle pratique des personnes souhaitant développer leur maîtrise de la méthode. A cette fin, ils développent un certain nombre de sujets : les styles de communication (diriger, guider, suivre), les façons fondamentales de communiquer (interroger, écouter, informer) et comment mieux les réaliser à l’aide de différentes techniques, l’aspect dynamique de ces styles et façons fondamentales de communiquer au cours d’un entretien, les règles de base en entretien motivationnel (éviter le réflexe correcteur, explorer et comprendre les motivations du patient, l’écouter, l’encourager) l’ambivalence du patient face au changement et ce qui conduit souvent au statu quo, le discours-changement (désir, capacité, raison, besoin, engagement, premiers pas), … Des cas cliniques sont également présents pour illustrer les propositions méthodologiques des auteurs en opposition à des postures plus dirigistes. |
Qu’a-t-on particulièrement aimé ? | Tout d’abord, nous souhaiterions indiquer que le livre propose une bonne première approche de l’entretien motivationnel en le contextualisant dans une philosophie plus large mettant en avant l’autonomie et la responsabilisation des patients. Selon nous, cette première lecture permet au lecteur de tenter de mettre en application les points clés de la méthode de l’entretien motivationnel afin d’approfondir ses propres questionnements, sa réflexion puis progressivement sa maîtrise du sujet. Ensuite, le langage est clair, les exemples fréquents, et tout ceci facilite à la fois l’accessibilité du livre et la possibilité de transposer, dans la pratique, les conseils et réflexions des auteurs. Enfin, le livre permet d’expliquer de nombreuses notions de base concernant la conduite d’entretiens, et permet à un large public de partager une culture commune concernant le sujet (l’utilisation des reflets pour relancer, l’utilisation des silences et des signes d’intérêt, les questions ouvertes ou fermées, les styles communicationnels, etc.). |
Considère-t-on qu’il puisse s’agir d’un livre de référence sur sa thématique ? | Oui. Toutefois, certains choix éditoriaux sont discutables et nous ont fait hésiter. En effet, en tant que livre de type « guide pratique », une bibliographie longue n’apparaît pas forcément nécessaire, mais nous attendons un minimum de source lorsque les auteurs font des assertions concernant l’efficacité de leur méthode. Les sources évoquées pour justifier la pertinence de l’utilisation de l’entretien motivationnel ne sont pas intégrées au livre pour des raisons éditoriales et une note invite à la consulter sur un site web pour trouver les références. Cependant, la limite est que cette source sera périssable. En testant les URL indiquées, nous pouvons par exemple indiquer que seule l’URL française (entretienmotivationnel.org) fonctionne toujours aujourd’hui, l’URL anglophone indiquée dans le livre étant actuellement à vendre (motivationalinterview.org). En cherchant sur le net à l’aide des informations données en annexe par les auteurs, nous identifions que l’URL anglophone actuelle serait plutôt désormais motivationalinterviewing.org, qui présente des références diverses et variées sur l’entretien motivationnel, notamment des sources bibliographiques pour les études contrôlées utilisant l’entretien motivationnel, ce qui nous intéresse ici. Si les 2 URL avaient été défaillantes, le livre n’aurait pas pu répondre à nos critères pour être un livre de référence. En plus de cette redirection vers les sites web, d’autres sources bibliographiques sont parfois citées en note de bas de page dans le livre. Mais cela n’est pas systématiquement le cas quand les auteurs citent d’autres auteurs, ce qui est selon nous un choix éditorial discutable tant nous aurions préféré une règle homogène. |
Sinon, pourquoi ? | / |
A quel public le conseillerions-nous ? | Les psychologues, étudiants et enseignants en psychologie. Les étudiants et enseignants en DES de psychiatrie, les psychiatres. Les professionnels pouvant accompagner des patients ou usagers concernés par un nécessaire changement de comportement pour améliorer leur santé : infirmiers, assistants sociaux, membres d’associations concernées, diététiciens, coachs etc. Comme le rappellent les auteurs, une bonne partie des lecteurs maîtrisera sans doute de nombreuses compétences en entretien citées dans le livre. L’objectif des auteurs, outre rappeler certaines notions et techniques de bases, est principalement d’alimenter la réflexion des lecteurs concernant la possibilité d’articuler ces techniques et structurer une méthodologie favorisant le changement de comportement chez l’interlocuteur dans le but de préserver sa santé grâce à l’entretien motivationnel. |