Nous avons pu présenter les professions réglementées et les professions non réglementées du champ « psy » dans nos pages. Mais il arrive que nous tombions sur de nouvelles façons de tricher sur les titres. Aussi, ce format est dédié à ces acteurs cherchant à vous tromper.
Aujourd’hui, nous allons parler des psychospécialistes …
Mais qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez lu nos pages, vous savez que cela ne correspond à aucune profession réglementée. On peut donc se douter qu’il ne s’agit ni d’un psychologue, ni d’un psychothérapeute, ni d’un psychiatre. L’absence de numéro ADELI ou RPPS suffit à nous en convaincre.
Les situations que nous avons pu identifier représentent :
- Des personnes qui se présentent comme spécialistes en psychologie …
- Et qui présentent une liste de spécialités assez large (enfants, adolescents, adultes, thérapies de couple etc.), ce qui interroge sur la notion de spécialité …
- Mais en général n’ont aucune formation, et n’ont de toute façon aucune formation certifiée ou reconnue.
Résumons donc : une personne qui se prétend spécialiste de tout mais n’est probablement spécialiste de rien.
Nous précisons que si une entreprise se nomme « Les psychospécialistes » ou terminologie proche, nous ne parlons pas d’elle (car nous n’avons aucune information sur ce type de cas) mais des professionnels utilisant cet intitulé en libéral.
Que peut-on en conclure ?
Le site n’a pas vocation à vous dire quoi faire. En revanche, nous souhaitons vous alerter sur ces terminologies pouvant créer un flou sur les professionnels et compétences pour vous permettre de faire un choix libre et éclairé.
Rappelez-vous que :
- Les professions réglementées sont psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
- Les psychospécialistes, psychopraticiens, psychocoachs, psychosauveurs etc. sont des professionnels dont la formation en psychologie ou en psychothérapie n’est pas vérifiée ni garantie. S’il s’agissait de professionnels pouvant utiliser un titre réglementé, ils le feraient.
- En cas de doute, demandez le numéro ADELI ou RPPS et/ou recherchez le professionnel sur l’annuaire santé.
- Un spécialiste en quelque chose peut être utile en fonction de votre problématique, mais pensez à vérifier d’où la personne tire sa spécialité. En effet, on trouve des « spécialistes en relations interindividuelles » qui tirent leur spécialité d’une simple expérience de vendeur mais se mettent au coaching ou à la thérapie. On trouve des spécialistes en thérapies de couples qui n’ont aucune formation en thérapie, ni en thérapie de couple, mais sont « reconnus dans leur entourage pour être pertinentes sur ces sujets là ». On trouve des spécialistes en burnout qui tirent leur expérience de leur vécu, et pourraient être pertinents comme pair-aidants, mais se positionnent en « thérapeutes spécialistes, formateurs et conférenciers ». On trouve des spécialistes en neurosciences qui n’ont lu qu’un ou deux livres sur le sujet puis en déclinent des formations en tant qu’experts.
- Méfiez-vous des spécialistes sans formation certifiante ou reconnue en France. Demandez les formations, diplômes, organismes de formation pour juger de leur sérieux.
- Réfléchissez à la pertinence de la spécialité par rapport à votre problématique. Si vous avez une problématique anxieuse liée à votre travail et que je suis un « psychopraticien, psychospécialiste des troubles autistiques, des thérapies de couples et des problèmes de nutrition », ma spécialité prétendue ne vous est d’aucune utilité. Pour prendre un exemple moins exagéré et avec une profession réglementée : si je suis psychologue spécialiste en victimologie et que votre problématique ne concerne pas la victimologie mais plutôt un problème lié à une phobie des guêpes qui impacte votre activité professionnelle, ma spécialité ne doit pas rentrer en ligne de compte dans votre choix vis-à-vis du professionnel à consulter.
Ne confiez pas votre santé psychologique à quelqu’un dont les compétences vous semblent douteuses. Les dégâts peuvent être importants.
Mise à jour le 03.06.2024 : Désormais, les psychologues n’ont plus de numéro ADELI mais un numéro RPPS. Nous vous invitons donc à vérifier les numéros RPPS pour les psychologues et psychiatres ou les numéros ADELI pour les psychothérapeutes.