Quel est le titre du livre ? | Fradin, J., Aalberse, M., Gaspar, L., Lefrançois, C. et Le Moullec, F. (2020). L’intelligence du stress : Mieux vivre avec les neurosciences. Eyrolles. |
Quel est le sujet du livre ? | Jacques Fradin est docteur en médecine et psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales. Il a fondé l’institut de médecine environnementale (IME), devenu fonds IME, où il est directeur scientifique et mène des recherches concernant les thérapies et les sciences cognitives et neurocognitives et comportementales. Avec ses collaborateurs, Jacques Fradin nous propose dans ce livre une présentation du modèle neurocognitif du stress dans lequel il présente le stress comme un signal d’alerte concernant l’inadéquation de notre réponse face à une situation nouvelle ou difficile. Des explications concernant les fondements neurophysiologiques de cette approche sont données, ainsi que la présentation de concepts tels que par exemple la différence entre contenant et contenu ou les modes mentaux (automatique et préfrontal) et leur fonctionnement. Après cette première partie, des explications sont données concernant ce qu’il est possible de travailler, via la gestion des modes mentaux, afin de faciliter le « switch » entre nos modes mentaux et donc répondre de façon constructive aux situations nouvelles ou difficiles, ou aux alertes de stress. Des préconisations sont partagées concernant la possibilité d’adopter un mode de vie plus adéquat. Enfin, des réflexions concernant l’application de ce modèle en coaching sportif, et la plus-value ou non d’inclure les neurosciences dans le coaching (ou neurocoaching alors) sont présentées. Une annexe scientifique vient clore le livre et permet de comprendre les informations issues de la littérature scientifique qui ont permis aux chercheurs de l’équipe de Jacques Fradin d’élaborer ce modèle neurocognitif du stress et les préconisations associées. |
Qu’a-t-on particulièrement aimé ? | Le livre répond à nos critères pour être un livre de référence : – Il offre une première approche pertinente concernant sa thématique : le stress et l’approche neurocognitive du stress. – Il est accessible, et il n’y a pas besoin de connaître les neurosciences ou l’anatomie du cerveau pour comprendre les propos des auteurs. Des explications et schémas clairs sont donnés pour ces parties. – Une bibliographie est présente et permet de développer, si l’on souhaite, certains sujets. Nous avons particulièrement apprécié l’annexe scientifique, permettant de comprendre plus clairement les fondements scientifiques de l’approche portée par les auteurs et la réflexion menée par ces derniers face à la littérature scientifique à disposition. De même, la précaution des auteurs qui différencient ce qu’ils présentent dans ce livre en termes d’outils personnels ou d’outils de coaching et la psychothérapie (y compris la psychothérapie neurocognitive et comportementale, reprenant leur modèle) est louable. Seule ombre au tableau : le style littéraire qui, nous imaginons que c’est pour être plus accessible et tout public, tente parfois des envolées qui nous semblent rendre le discours plus brouillon, moins percutant et, paradoxalement, plus clivant (nous n’avons pas du tout apprécié ces envolées fortement présentes dans les chapitres 3 et 4 qui portent sur une explication pédagogique concernant les différences entre les modes mentaux et sur les préconisations pour un nouvel art de vivre). De même, des répétitions ont souvent lieu, sans doute dans le même objectif, et peuvent être lassantes dans ces 2 chapitres. |
Considère-t-on qu’il puisse s’agir d’un livre de référence sur sa thématique ? | Oui. |
Sinon, pourquoi ? | / |
A quel public le conseillerions-nous ? | Les psychologues, étudiants ou enseignants en psychologie. Les médecins généralistes, psychiatres et étudiants en médecine. Les chercheurs amenés à travailler sur ce sujet. Toute personne intéressée par la thématique du stress, mais peut être en complémentarité d’un autre livre pour développer les fondamentaux autres que le modèle neurocognitif du stress et se faire un avis plus complet sur la question. |