Nous avons pu présenter les professions réglementées et les professions non réglementées du champ « psy » dans nos pages. Mais il arrive que nous tombions sur de nouvelles façons de tricher sur les titres. Aussi, ce format est dédié à ces acteurs cherchant à vous tromper.
Aujourd’hui, nous allons parler de ces professionnels qui proposent du « psycho-coaching » ou se disent « psycho-coach »…
Mais qu’est-ce que c’est ?
Nous avons déjà pu présenter dans nos pages le métier de coach, contre lequel nous n’avons rien de spécial quand il reste sur son champ de compétence mais vis-à-vis duquel nous invitons le public à vérifier les formations du praticien, la profession n’était pas encadrée.
Il peut également exister des psychologues exerçant des activités de coaching. Nous n’y voyons pas spécialement d’inconvénient si l’action est bien délimitée (par exemple un psychologue du travail qui exerce une activité de coach en management auprès d’un public qu’il n’accompagne pas individuellement pour souffrance au travail), et avons pu en parler dans nos pages.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’un autre profil, plus problématique. Il a été porté à notre connaissance l’existence de personnes proposant du « psycho-coaching » et n’ayant aucune formation certifiée en coaching ni en psychologie :
- Il s’agit généralement de personnes en reconversion, comme d’anciens vendeurs.
- Leur offre de service démarre généralement avec des accompagnements en image de soi ou en développement personnel, puis dérive vers des prétentions de psychothérapie qui n’en disent pas leur nom. Ils évoquent « des problématiques complexes », profondes, la possibilité de dépasser ses blocages ou ses complexes, la nécessité de découvrir sa vraie personnalité ou son vrai soi.
- Les méthodes employées sont en général soit superficielles (changer de vêtements, changer sa façon de parler), soit ésotériques comme l’utilisation du tarot pour transformer les facettes de son diamant naissance, ou encore faire « vivre la sorcière moderne ».
Nous avons pu être alertés sur des procédés plus dangereux comme :
- Le passage d’un coaching en image de soi (apparence, attitude, affirmation de soi) à des pratiques pseudo-psychothérapeutiques.
- Le passage de méthodes superficielles sans danger (choisir ses vêtements, changer sa posture) à des pratiques plus ésotériques au fil de l’accompagnement.
- Des pratiques visant à isoler les usagers de leurs proches, qui seraient la cause de leurs maux.
Une orientation vers la MIVILUDES des personnes dont la vie a été impactée est nécessaire.
Face à ça, que retenir ?
Plusieurs réflexes, non exhaustifs, sont à retenir :
- Un coach sans prétention de psychothérapie peut aider sur son champ de compétences. La profession n’étant pas réglementée, vérifiez la formation, les compétences et leur adéquation avec votre besoin.
- Un psychologue peut parfois exercer du coaching, mais il n’utilisera pas le terme « psycho-coach ». A l’image de certains, il utilisera son titre (psychologue) puis sa fonction. Par exemple, psychologue du travail et coach en management.
- Les titres non réglementés n’offrent aucune garantie de formation, de pratique ou de déontologie.
- En cas de pratiques ésotériques censées vous aider pour améliorer votre santé mentale, méfiez-vous, y compris si cela vient d’un professionnel ayant un titre réglementé.
- En cas de soupçon de dérive sectaire, alertez la MIVILUDES qui pourra creuser la question et vous conseiller.
Soyons tous vigilants envers les professionnels à qui nous confions notre santé mentale !